Cartographie par la position des châteaux

La cartographie est la réalisation et l'étude des cartes géographiques et géologiques.

Dans cette partie, nous souhaitons montrer que le territoire d'Ambérieu-en-Bugey est, en lui-même, une carte à échelle 1:1 montrant les altitudes, distances, niveaux et azimuts, avec pour repère les châteaux.

Les 4 châteaux d'Ambérieu-en-Bugey

Et voici une autre manière d'aborder les châteaux d'Ambérieu-en-Bugey. La carte n'est pas le territoire. Faisons le tour, arrêtons nous un instant et observons. Quels principes déjà acquis pouvons nous utiliser de nouveau?

Pour aller vite et passer les rébarbatifs paragraphes, le résultat de l'étude est:

Les 4 châteaux majeurs du XIVe siècle d'Ambérieu-en-Bugey sont liés en distance ET en altitude en termes de nombres, tout en formant une boucle fermée. Cela montre qu'une Cartographie a été réalisée.

1. Altitudes et distances

Nous avons déjà vu que distance et altitudes sont liées.

  • 6542 m depuis la tour de Saint-Denis jusqu'au château des Allymes, pour arriver à 659,6m d'altitude....avec redondance du nombre commençant par 65.

  • 6542m, comme le vingtième exactement de la différence d'altitude entre les deux édifices.

Nous ne savons ni qui a fait ça, ni quand ni pourquoi. Cependant, c'est au plus récent du XIVème siècle, ou alors bien avant.

2. Configuration d'ensemble

Je retiens les 4 châteaux qui semblent les mieux documentés par les historiens, pour en faire les édifices majeurs d'Ambérieu-en-Bugey du XIVème siècle. Saint-Germain est une châtellenie dauphinoise, Allymes et Saint-Denis des bâties Dauphinoises, et Luisandre bâtie Savoyarde.

Il semble que la disposition n'est pas organisée à première vue. Les édifices sont tous sur des sommets, et ceci pour des raisons militaires, et c'est ce qui les relie.

3. Recherches sur ces 4 châteaux

Reprenons l'idée que des liens altitudes/distances ont une relation comme pour Saint-Denis/les Allymes. Traçons toutes les distances entre tours carrées (à l'exception des Allymes tour ronde). Pointons aussi les 4 altitudes au centre des tours.

En vert: les altitudes.

En noir: les distances.

Identifions maintenant, à la manière de l'axe Saint-Denis / les Allymes.

Nous identifions distances et altitudes:

  • 805m et 805 m;

  • 4632m et 466m;

  • 3345m et 332,2m.

Le modèle tour Saint-Denis/Allymes est applicable aux 4 châteaux. On pourrait objecter qu'il y a un manque de précision. Mais en réalité, pour les altitudes, nous sommes:

  • à 2 mètres près à la tour de Saint-denis;

  • à 5,5m près aux Allymes;

  • à 0m à Luisandre;

  • 3 mètres près à Saint-Germain.

Le Château des Allymes semble imprécis. Cependant, le sol de la tour ronde a été bétonné. La porte d'entrée donne bien à 659,6m d'altitude, mais nous n'avons pas la référence au sol à cause de la dalle en béton. L'autre côté de la tour ronde donne à environ 655m maxi.

4. Le tour des 4 châteaux

Faisons maintenant le tour des châteaux.

En fait les distances sont liées aux altitudes oui, mais pas n'importe comment. En vue de dessus c'est le sens horaire qui est choisi. Ces correspondances altitudes et distances coïncident en étant en lien avec le sens. C'est tout à fait remarquable.,

Nous pourrions nous attendre à avoir 3322m entre Saint-Germain et Saint-Denis, puisque l'arrivée à Saint-Denis est à 332,2m. Mais non....

Mais alors d'où pourrait venir que l'on ne soit pas précis sur les nombres?

  • D'abord, nous avons à Saint-Germain un centre de tour carrée peut être plus haute que prévue à cause des débris.

  • Nous avons les imprécisions sur les altitudes liées à Géoportail. (±1m maximum)

  • Nous rappellons qu'aux Allymes, c'était une différence d'altitude avec Saint-Denis qui valait exactement le vingtième de la distance de 6542m. 6542=20×327,1

Creusons cette piste.

5. Différences d'altitudes

Ces rapports offrent une idée précise du lien entre distances et altitudes. Des incertitudes existent car nous ne connaissons pas les altitudes exacte prises comme références à l'époque. Mais le principe est là. Les rapports depuis la tour de Saint-Denis sont des entiers et multiples de 5 (4×5 et 5×5) exactement.

Le rapport 360/65 nous renvoie aux 36m de côtés de l'enceinte des Allymes, et le nombre 65 vu précédemment

Le dénivelé positif vaut 472,8m.

Refaisons un rapport. Que vaut le dénivelé Saint-Denis/Allymes dans le dénivelé positif?

part du dénivelé Saint-Denis/Allymes = 327.4/472,8 = 0,6923 qui vaut exactement 9/13.

L'autre part vaut donc 4/13 exactement.

6. Conclusion

Nous observons donc une boucle orientée où, successivement, nous avons deux chiffres significatifs au moins qui relient les altitudes aux distances.

Nous touchons là à la cartographie. Les édifices ont été cartographiés suffisamment précisément pour permettre à l'homme de se repérer. La carte n'est pas le territoire.

Quand? nous ne savons toujours rien de plus sur la date où les hommes ont pu faire correspondre distances et altitudes. Nous sommes toujours au plus récent au XIVe siècle, voire même bien avant.

Qui?faire correspondre des nombres significatifs avec plusieurs occurrences pour cartographier son territoire, est réalisé par des gens instruits en arithmétique et géométrie.

Et pourquoi? Ces gens connaissaient l'intérêt économique, militaire, et administratif de la cartographie. Y aurait-il aussi un intérêt sacré? la question reste posée pour l'instant.