Comment retrouver un sens historique avec la métrologie?

Nous avons vu précédemment qu'un seul nombre peut être chaîné à deux châteaux: 65 suivi d'un 3ème voir 4ème chiffre significatif.

Nous avons vu que les 4 châteaux majeurs forment une carte à l'échelle 1:1 des distances, altitudes et azimuts.

Nous avons vu que les multiples de 6 en nombre entier interviennent en permanence au château des Allymes dans l'unité métrique.

Enfin, nous avons proposé une méthode d'implantation du château des Allymes à partir de 8 points caractéristiques formant les 2 enceintes quadrangulaires.

Approfondissons maintenant le sujet de l'implantation et de la métrologie. En effet, il a bien fallu dimensionner et/ou positionner d'autres éléments....notamment les murs d'enceinte.

Autres Eléments remarquables à positionner au château des Allymes à Ambérieu-en-Bugey dans l'Ain

  • Voici des éléments à remarquer ou à interpréter pour positionner enceinte légère et courtines. Alors je vous laisse à Géoportail ou Google earth, ou mieux, à des mesures sur place et Je vous laisse le soin d'interpréter et nous regarderons ça après! (voir figure ci-dessous)

Interprétations

Nous pouvons affirmer qu'un dispositif permettant d'être droit sur la distance JB=113,4m à été tendu pour élever le mur d'enceinte légère à l'ouest (113,4m pour un seul cordeau ferait beaucoup). Et ceci, sur la majeure partie...mais un dernier petit bout au sud rejoint L.

Le point K est le milieu de l'enceinte légère nord. De ce point, rejoindre J signifie orienter la tour "carrée" dans ce sens. Nous avons un azimut de 14,04°N, ce qui signifie que c'est la diagonale d'un quadruple carré orientée plein nord qui est utilisée.

Enfin, se placer en J et regarder le point C (déjà implanté dans un autre article) permet de positionner L. L'angle de 24,42 correspond à la diagonale d'un rectangle de 5 par 11 orienté plein nord dans sa grande longueur. Les points J, C et L sont alignés. Ici les nombres ne sont pas étonnants. 130,8 c'est 2 fois le 65,4, que l'on a pu observer maintes fois entre Tour de Saint-Denis vers château des Allymes. 26,2 c'est 4 fois le 6,54 que l'on a vu........ en fait, la distance JL=26,1 représente le 5ème de la distance JC. Pour ne pas gâcher, j'introduis le nombre d'or, même si je ne suis pas obligé de le faire. 130,8, c'est la moitié du nombre d'or au carré. DONC 6,54 vu maintes et maintes fois possède un rapport au nombre d'or certain:

nombre d'or au carré=2618= 6542/2,5 à peu près

Nous verrons dans un article ultérieur pourquoi ce n'est pas exactement.....en effet, il aurait fallu 6545 pour obtenir 2618.

Aviez vous remarqué tout ceci?

  • Exercice numéro 2: positionnement de la muraille légère au Nord. observez les 120m à 0°Nord. N'existe-il pas un triangle de Pythagore qui serait implanté ici? en retrouveriez vous les traces dans l'architecture? voir figure ci-après:

Eh oui

Vous avez certainement trouvé le triangle 5-12-13 orienté plein nord. Mais il faut encore pouvoir le justifier.

Il y a effectivement ce côté 12 adjacent à l'ouest, et orienté plein nord.

Mais il y a surtout aussi le côté nord de 50m qui se dirige à l'Est. En réalité entre B et C, il y a 51m mais pas à 90°N....pas perpendiculaire à AB. Approfondissons ce côté, car si il est orienté plein est avec 50m de côté, alors le 3ème côté fait 130m.

Voici ce que l'on observe clairement sur Google Earth:

Sur GE pro, on observe que le côté opposé partant de B (coin) s'ajuste parfaitement au côté Nord du mur et fait 50 m exactement. Cependant on voit aussi que le mur s'infléchit en direction de C plus vers le nord.

La première partie est, pour moi, plein Est. Le relevé des archéologues¹ montre aussi l'infléchissement mais voit le mur dirigé à l'Est - 3 ou -4°.

La distance BM est donc dirigée à 90°N, et elle suit la première partie du mur (en rouge) et la distance vaut 50m. Le triangle A B M est donc le 2ème triangle de pythagore. Voici une image depuis le coin B et l'on voit bien que le départ du mur, nettement dessiné, qui se dirge non pas vers l'angle de la tour ronde mais bien 1m à 1m 50 à droite. Pourtant au bout, la muraille jointe bien la tour ronde à l'angle.

  • Autre remarque: Le grand mur est orienté à 10°N et fait exactement 100m. Je tient compte de l'épaisseur de la courtine du château pour cette mesure sur GE pro. Le relevé des archéologues¹ montre la même mesure.

  • Enfin ce mur peut être positionné à 40m et 65,3°N environ depuis l'angle de la tour "carrée".

Conclusion

L'angle J de la tour rectangulaire du château des Allymes joue un rôle très important dans l'implantation des parties annexes comme les murailles annexes. Il place aussi la courtine de 36m de côté, notamment à cause de la relation d'alignement entre les points J, L et C. Il place aussi la muraille de 100m de long.

Il reste la question de l'infléchissement de la muraille légère au Nord. pourquoi avoir changé l'angle et ne pas avoir gardé une trajectoire plein Ouest? à 1m ou 1m 50, cela n'aurait certainement pas changé grand chose. Cependant, ils l'ont fait.

Sources:

¹. Des bâties de bois aux bâties de pierre - Laurent d'Agostino - Rediffusion Bastida, Culture.Isère: https://www.youtube.com/watch?v=JtJq-AbOj3U, à 1h10' 44'', 2022